Un « van aménagé » est un véhicule de loisir.
Dans un premier temps remontons sur l’histoire du « VAN ». Le van est né du « VW combi » dans les années 50, l’aménageur westfalia a agrandi sa gamme de camping-car en aménageant des vw combis. L’aménagement intérieur a évolué en même temps que l’évolution du châssis transporter et de l’évolution de la technologie.
Les vans s’apparentent aux fourgons et camping-car. Ce type de véhicule est un petit gabarit, en général il ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Ces véhicules sont globalement encore des utilitaires.
De nos jours, les aménageurs de camping-car se sont lancés eux aussi, dans la folie de l’aménagement de nos utilitaires les plus connus (Trafic, Viano, Transit, Jumper…) pour les transformer en véhicule de loisir. Cette transformation leur vaut le nom de « Van aménagé ».
Le van aménagé est conçu intérieurement pour être aussi confortable et pratique qu’un camping-car mais en miniature.
Dans un van aménagé, nous retrouvons, au minimum 1 couchage pour 2 personnes (un 2ème couchage dans la tente de toit relevable), un coin cuisine avec 2 feux gaz, un évier (avec ses cuves eau propre, eau usée), un petit réfrigérateur et plusieurs tiroirs et placards pour le rangement de la vaisselle et des denrées alimentaires. Pour les vans plus équipés, vous disposez d’un WC et d’une douche.
Ces véhicules sont en général des 4 places carte grise, au vu de la demande familiale, depuis 2021 les aménageurs ont trouvé des solutions aménagements pour que certains vans soient équipés d’une banquette 3 places à l’arrière, ce qui permet d’avoir maintenant un van 5 places carte grise.
Ces vans sont en vogue, c’est un nouveau mode de vacances. Dans les années 50, le combi aménagé était principalement pour les baroudeurs en quête de liberté, de pleine nature, de tranquillité, loin de toute agitation de la population grandissante dans les villes. Pouvoir faire ce que l’on veut quand on le veut.
Ce mode de vacances à toujours existé dans la culture française, mais dans les années 2000, les français se sont éloignés de ce mode de vacances camping nature, pour partir à l’étranger ou retrouver le confort de le maison et du quotidien en vacances. Les gîtes et les campings ont suivis cette tendance en s’adaptant à la demande grandissante du confort. Depuis 5 ans, le mode de vacances « vans aménagés » a connu un rebond favorable. Les français ont eu besoin de se reconnecter à la nature, s’éloigner du quotidien trop stressant, se déconnecter du numérique pour apprécier les moments simple de la vie, faire connaître aux enfants un mode de vie nomade et de découverte.
Les vans aménagés allient confort et retour aux sources. Les vans aménagés répondent à toutes ces envies.
Répondre aux besoins des clients, leur apporter des conseils, les guider dans leur choix de lieu de vacances, l’agence l’aVANture au Havre est présente pour vous.
A bientôt pour une nouvelle aVANture.