• 8 jours – 4 campings
  • 7 steps – 3 spots
  • 362 km – 7 châteaux

Day 1 :            
Le Havre vers Muides-sur-Loire, environ 4H de route, nous nous sommes posés dans un camping simple pour la nuit, une halte calme après la route.

Day 2
Nous quittons le camping pour aller visiter notre premier château … CHAMBORD ! (Ne pas se garer sur les parkings du château qui sont tous payants). Il faut se stationner sur des aires de pique-nique aux abords du château environ 8 km, prendre ses vélos et partir à l’assaut du château sur nos 2 roues. Après une superbe visite en rêvant de devenir une princesse, nous repartons avec le van vers la ville de Blois. Le spot sauvage en bord de Loire était de rigueur et tranquille pour la nuit.

Day 3 :
Pour cette journée, nous nous dirigeons vers le château de CHEVERNY ! Moulinsard nous voilà … Le parking à proximité est gratuit, alors nous n’avons pas décroché les vélos et sommes allés visiter à pied. (Château préféré de ce road trip !). La brasserie attenante au château pour se restaurer est de qualité.

Nous partons ensuite vers Amboise pour trouver notre spot nature du soir. Nous trouvons au bord de la Loire avec vu sur le château. Les vélos détachés, nous allons visiter le château d’AMBOISE que nous voyons de loin. Après cette visite retour au van pour la douche nature. En préparant le dîner, des montgolfières sont venues près de notre spot, pour décoller et survoler Amboise au coucher du soleil. Expérience extraordinaire !

Day 4 :
P’tit dej pris, nous décidons d’aller visiter le CLOS LUCÉ, dernière demeure de Leonard de Vinci (un génie avec ses inventions incroyables). L’après-midi, nous trouvons un spot nature près du Cher et nous allons visiter le château de CHENONCEAU à pied, à travers la forêt. Le château de mesdames ! Notre retour fut agréable, et comme la veille après notre douche nature, 4 montgolfières sont venues se gonfler juste à côté de nous, un souvenir unique et magique !

Day 5 :            
Après cette nuit paisible bercée par l’eau, nos amis en van nous quittent pour une autre destination. Nous continuons notre périple de visite vers le château d’AZAY-LE-RIDEAU, un lieu reposant, parfait pour buller.

L’après-midi, dernier château à la liste, pour le bonheur de notre fille, le château d’USSÉ (château de la belle au bois dormant), après tant de marche et de visite nous allons nous reposer dans un camping intercommunal à Chinon. La panne de gaz arriva ce soir-là. La cuissons « casserole – barbecue » (système D) a très bien fonctionné.

 

Day 5 :            
Départ sans café mais en forme quand même, nous avons changé de destination pour cette journée, la grosse pluie prévue sur Nantes ce jour nous fait bifurquer vers le Futuroscope. Avant d’atteindre notre destination pour la nuit, en chemin nous nous arrêtons visiter et déguster du vin dans une cave à cravant les coteaux, nous irons à Nantes après-demain !

Day 6 :            
Journée au parc du Futuroscope. Super journée passée en famille avec le soleil. Les nuits se sont faites au camping à proximité du parc avec le trajet à vélo pour laisser le van tranquille et ne pas payer le parking du parc.

Day 7 :   
Nantes nous voilà, visite des machines de l’île le matin puis nous garons le van dans un camping à environ 5 km de Pornic, nous allons voir l’Océan avec les vélos. Un plaisir des yeux.

Day 8 :     
Nous retournons à Pornic à vélo, visite de la ville, bain de pied, restaurant délicieux le midi et nous devons rentrer en Normandie … Le périple se termine sur cette touche en Loire – Atlantique.